Plus d’une trentaine de propriétaires, la plupart originaire du Sundgau, ont pu assister à une séance de démonstration de taille de formation et d’élagage sur une plantation de noyers.
Cette journée, organisée par l’association forestière du Sundgau et du Jura alsacien, a permis d’informer les participants sur les éléments de base à prendre en compte pour la production de bois d’œuvre de qualité. Christophe Doumax et Thierry Bouchheid, techniciens forestiers au Centre Régional de la Propriété Forestière ont dans un premier temps présenter les 3 espèces de noyers généralement plantés (noyer noir, noyer commun et noyer hybride). Ils ont ensuite fait la distinction entre le taille de formation, indispensable pour la production de tige droite, et l’élagage qui consiste à supprimer les branches du tronc pour la production d’un fût de qualité.
Jean Sauner, propriétaire de la plantation visitée, a ensuite effectué une démonstration technique. Les questions furent nombreuses tant sur les périodes d’intervention, leur coût, le diamètre des branches à supprimer que sur la répartition des interventions, leur fréquence …
Un second arrêt a permis de voir une plantation plus âgée sur Muespach. Suite aux différents passages de M. Sauner, les arbres de qualités demandent maintenant une opération d’éclaircie afin d’éviter une concurrence de plus en plus importante entre les arbres. Ils pourraient, à terme, se vendre à près de 900 € le mètre cube.
Télécharger le dossier documentaire
La page de l'Association Forestière Sundgau et Jura alsacien
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales