Un nouvel usage du bois de châtaignier vient de démarrer à Saverne en septembre 2018 : la fabrication de bardeaux pour couvrir et barder les habitations.
Il complète la gamme des usages du bois de châtaignier qui s'est mise en place depuis 5 ans :
de très petits bois pour les paravalanches et les jeux pour enfants en Bavière
des bois moyens à destination des bardeaux à Saverne
des gros bois pour la menuiserie extérieure en Suisse centrale
les billons découpés sur 35 cm de haut, la fendeuse en arrière plan et une palette de bardeaux fendus
bardeaux finis et la première livraison destinée aux joues des chiens assis du château de La Petite Pierre
La structure Entraide Emploi de Saverne porte aujourd'hui ce projet de fabrication de bardeaux.
Ces débouchés locaux et internationaux se complètent intelligemement et permettent de proposer des prix intéressants aux propriétaires qui avaient le plus souvent oubliés leurs forêts de châtaigniers !
La coopérative forestière COSYLVAL mobilise d'ores et déjà 500 M3 de bois ronds par an ce qui est donc susceptible de se développer ? On rappelera aussi que les 4 000 ha alsaciens produisent 43 000 M3 de bois de châtaignier chaque année soit 400 000 M2 (ou 40 terrains de foot ball) !
Le châtaignier en Alsace est donc aujourd'hui un véritable projet de BIO économie locale, sociale et solidaire dont tous les produits sont valorisés dans une économie circulaire et durable qui crée des emplois locaux dans les territoires ruraux ; de nouveaux termes modernes sur des sujets que maitrisent la filière forêt - bois depuis fort longtemps au contraire des filières acier et bétons et qu'essaient d'aborder les riches métropoles !
Si vous souhaitez mieux comprendre l'ensemble de la démarche mais aussi la promouvoir, une conférence sera organisée le 21 septembre prochain au Mont Saint Michel (67 !)
CH
La conférence du 21 septembre prochain
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales