Un récent travail scientifique a étudié une partie du climat spécifique des forêts et abouti à une conclusion que les forêts peuvent protéger les animaux et les plantes du réchauffement climatique.
Sur la base de mesures effectuées dans près d'une centaine de forêts situées à toutes les latitudes et depuis une vingtaine d'années, il est incontestable que la couverture forestière atténue les coups de chaleur.
Cette atténuation est de l'ordre de 4°C de moins en été et de 1°C de plus en hiver.
Cette climatisation naturelle est susceptible d'aider des animaux et des plantes à survivre en partie au changement climatique induit par l'activité humaine.
Cette gestion du sous - bois est bien sûr liée à celle de la lumière et de l'ombre qui est le travail de base et de fond du forestier ; une action aujourd'hui insuffisament reconnue en France et dans le monde ?
En zone agricole, les quelques arbres qui subsistent dans les champs, les vignes et les prés apportent aussi cet effet climatisant mais dans une moindre importance ; il s'agit plutôt d'un effet parasol.
Dans les zones urbaines, l'arbre apporte une climatisation indéniable : un arbre adulte peut évaporer jusqu'à 500 litres d'eau par jour soit autant que deux climatiseurs . . . peu durables, eux, mais encore faut il laisser de la place aux arbres en ville !
Plus d'infos sur le site du WSL
Une étude relayée aussi par Le Monde
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales