Une nouvelle rencontre, orchestrée par Claude HOH, ce jeudi 25 juillet à Saverne entre un fabricant de jeux d'extérieurs pour les enfants et l'atelier Tavaillons de Saverne.
Les premiers essais de façonnage des bois d'acacias, souvent courbes mais . . . uniques
Cette entreprise suisse a été crée par deux anciens enseignants qui ont à coeur d'aider les enfants à grandir dans la tête et dans les bras, à l'extérieur, plutôt que rivés à toutes les sollicitudes électroniques.
Ces jeux sont fabriqués en bois d'acacia aujourd'hui provenants de Serbie, Hongrie et Roumanie. La Hongrie est LE pays de référence en matière de sylviculture de l'acacia. Ils recherchent aussi des founisseurs moins éloignés ce qui pourrait être le cas de Saverne.
L'atelier Tavaillons de Saverne, fraichement crée, cherche à asseoir son activité bois en diversifiant les produits dont les possibles rondins en bois d'acacia : billonés, écorcés, sans aubier et poncés.
Cette première rencontre a permis d'échanger sur les produits et d'acter une future visite de l'entreprise sise dans le canton d'Obwald.
Elle est aussi susceptible d'initier une véritable sylviculture de l'acacia ; un sujet déjà évoqué lors de deux réunions en 2003 à Kirrwiller et à Rimbach en 2015. Une placette expérimentale de 30 ares a été installée à Geiswiller.
La coopérative forestière Cosylval également présente est aussi intéressée par ce marché de niche afin de proposer la meilleure valorisation aux bois de ses adhérents.
une place de jeux dans un square de Phalsbourg
La réunion forestière acacia à Rimbach en 2015
démarrage des tavaillons en septembre 2018
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales