Le sapin de Douglas est un résineux originaire de la côte pacifique de l'Amérique du Nord qui a été introduit en Europe en 1827. Dans le massif vosgien, les plus connus sont ceux du Hohwald et de Guebwiller plantés en 1885 et qui culminent aujourd'hui à 63 mètres !
Sa croissance et la qualité de son bois le rendent aujourd'hui très apprécié des scieurs. Il reste cependant une essence minoritaire du massif à hauteur de 6000 hectares dont 1200 ha de forêts privées.
Malgré ses indéniables avantages économiques, paysagers et écologiques, il a été décrié en 2013 en Allemagne et affiché comme une espèce invasive par les instances environnementales ; ces affirmations ont été dénoncées par la recherche scientifique. Ce qui se confirme aussi aujourd'hui !
La forêt communale de Freiburg en Forêt Noire est plus que reconnue dans la sylviculture du sapin de Douglas ; cette forêt remarquable de 5000 hectares a une proportion importante de sapins de Douglas de 13 % en surface. Son aménagement est basé sur un réseau de 2422 placettes régulièrement observées et mesurées.
Le développement du sapin de Douglas y a été étudié précisement et objectivement dans la période 1999 - 2009 et n'a pas démontré d'évolution nette ou d'extension ; sa proportion est restée stable au contraire des sapins pectinés et des hêtres qui ont augmenté. Alors qu'il aurait été tout à fait concevable que le douglas profite des trouées de la tempête de 1999 !
Dans les forêts mélangées de sapin pectiné et de hêtre, le sapin de Douglas même en proportion importante n'est en aucun cas une espèce invasive !
Un travail d'étude est actuellement mené en Alsace sur la sylviculture irrégulière du Douglas
L'article original en allemand sur le site WSL
Une précédente actualité de 2015
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales