Le service forêt de la Chambre Agriculture Alsace va débuter cet hiver un inventaire des peuplements d'arbres exotiques et implantés depuis au moins 70 ans en Alsace.
La Flore d'Alsace sera l'une des bases de travail car cet ouvrage de 1952 recense entre autre 70 lieux - dits avec ce type de peuplements dont certains seront peut être disparus mais d'autres peut être encore aujourd'hui sur pied et en bonne santé ?
extrait de la Flore d'Alsace, 2e édition 1982
Si vous avez donc connaissance d'une telle forêt ou d'un groupe d'arbres, merci de nous renvoyer un petit message "inventaire 2023" à forestiersdalsace@gmail.com avec le nom de l'essence, du village et éventuellement de la parcelle forestière ou cadastrale ou un point GPS.
Les essences recherchées sont les thuyas oriental, occidental et géant, les pins de Banks, laricio, maritime, rigide, ponderosa, le mélèze du Japon, les cèdres du Liban et du Maroc, le Tsuga, l'épinette blanche, les sapins baumier et d'Espagne, le cyprès chauve, le sequoia, le cryptomeria, le hêtre oriental, le chêne chevelu, le chêne écarlate, le chêne des marais, le noisetier de Byzance et les Hickory.
Le sapin de Douglas, le chêne rouge d'Amérique, le noyer noir, le pin Weymouth, le sapin de Vancouver, le robinier faux acacia et le châtaignier ne sont pas concernés
Le Jardin botanique de l'Université de Strasbourg et le service Arbres remarquables de la CeA travaillent également sur ce sujet
Claude HOH, coordinateur - CAA
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales