Tailler et élaguer pour produire du bois de qualité
Vendredi 26 septembre, le service forêt de la Chambre Agriculture Alsace ainsi que l’association forestière Piémont Plaine Alsace, ont accueilli une quarantaine de participants à FRIESENHEIM pour une après-midi de formation à la taille & l’élagage.
En effet, le soin aux jeunes plantations et régénérations naturelles passe par des travaux sylvicoles réguliers pour optimiser la croissance des plants. La taille de formation consiste à couper les branches pour former un houppier équilibré et supprimer les malformations. L’élagage permet quant à lui de produire du bois sans nœuds sur une hauteur appropriée en coupant les branches basses avant qu’elles ne grossissent trop. Certains arbres ont aussi besoin d’être émondés, c’est-à-dire couper les gourmands apparus suite à un stress dès qu’ils se développent sur le tronc élagué.
Après une partie en salle riche en informations, les participants sont passés à la pratique sur le terrain. D’abord en passant d’arbres en arbres pour discuter des interventions à prévoir, quelles branches couper et pourquoi. Puis, une fois les décisions prises, les intervenants de l’association ont réalisé les coupes de taille ou d’élagage nécessaires.
La Caisse Assurance Accident Agricole, représentée par Denis LITT, est intervenue pour sensibiliser les participants à l’affûtage et l’effilage des outils de taille.