L'ensemble de la filière forêt - bois glisse progressivement vers un arrêt complet des activités depuis la récolte jusqu'à la commercialisation des produits finis.
La quasi totalité des scieries et usines ont cessé leur approvisionnement en bois et leurs activités. Quelques rares petites scieries continuent à travailler et quelques grosses chaufferies bois.
L'exportation des bois scolytés vers l'ouest se poursuit, cependant et heureusement, via le rail ou les camions pour les ramener sur la façade atlantique en Nouvelle Aquitaine, Bretagne ou Pays de la Loire si bien sûr ces usines là continuent à tourner.
L'exportation des bois vers l'Asie pourrait redémarrer mais chargement et transbordement en forêt ou sur bateau deviennent très compliqués.
Les travaux de plantation et la livraison des plants se poursuivent. Les travaux réalisées par les entreprises peuvent se réaliser à ce jour (lundi 23) ; si les propriétaires réalisent eux mêmes les travaux nous leur conseillons de se munir de leur N° SIRET et de l'autorisation de circuler (cette démarche est en cours de validation officielle)
Quelques rares mais premiers scolytes ont été observés en forêt et la piqüre des bois chablis de février 2020 (sciure blanche avec galerie qui rentre dans le bois) aussi !
La lettre du Ministre des Forêts et de l'Agriculture
Les premiers trains de l'été 2019
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales